Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2013 6 24 /08 /août /2013 23:35

 

DSC05494.JPG

Pour 8 personnes :

300 gr de farine

1 oeuf battu + 1 jaune

50 gr de sucre

75 gr de beurre fondu

125 cl de lait tiède

15 gr de levure de boulanger

1 cuillère à soupe de fleur d'oranger - Sel

50 gr de sucre cristal

Pour la crème 

500 ml de lait

1 gousse de vanille

125 gr de sucre

50 gr de maïzena

3 oeufs + 1 jaune

30 ml de crème fraîche fleurette

1 sachet de sucre vanillé.

 

Préparation :

J'ai fait la pâte de la brioche dans la machine à pain. C'est quand même beaucoup plus simple. J'ai vidé au fond de la cuve le lait tiède dans lequel j'ai émietté la levure 5mn avant, l'oeuf battu, la fleur d'oranger, le beurre fondu, puis dessus j'ai ajouté la farine, le sucre et la pincée de sel. J'ai mis le programme 8 (pâte) et c'est parti pour 1h30 de pétrissage et 1ère levée. ( On peut évidemment faire le pétrissage à la main, il faut alors mettre d'abord tous les ingrédients solides, puis les liquides et pétrir au moins 10min. Faire ensuite lever la pâte au moins 1 heure.)

Pétrir de nouveau 5 min et façonner un belle galette d'environ 30 cm de diamètre sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Laisser de nouveau lever 1 heure. Préchauffer le four TH 175°. Quand la brioche est bien levée, badigeonner délicatement avec le jaune d'oeuf mélangé à 1 cuillère à soupe de lait. Parsemer de sucre cristal et mettre au four pour environ 40min. Surveiller vers la fin, que la brioche soit cuite dedans et pas trop dorée dehors. Éteindre le four ouvrir la porte et laisser la brioche 5 min avant de la sortir du four. 

Pendant ce temps, préparer la crème. 

Porter à ébullition le lait avec les graines de vanille récupérées dans la gousse de vanille fendue et la gousse. Laisser infuser 5min à couvert. Pendant ce temps, battre les 3 oeufs+ le jaune avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena, bien remuer. Verser dessus le lait filtré, puis remettre le tout sur feu doux et remuer sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe. (Comme une purée) Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur.

Monter la crème fleurette en chantilly avec le sucre vanillé. 

Donner quelques coup de fouet à la crème pâtissière pour l'aérer un peu, puis ajouter la crème chantilly.

Quand la brioche est bien froide, l'ouvrir en deux et la garnir de crème.

 

Le petit plus :

 

Il y a mille recettes de tarte tropézienne. J'ai dû mélanger 3 recettes pour faire celle là car j'aimais la brioche d'une et pas sa crème et vice versa. Donc cette recette n'a rien de formel, c'est juste très bon et aussi très beau. On peut préparer la brioche la veille, elle reste très souple quand même. 

 

DSC05498.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Helene - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

gridelle 15/02/2013 13:43

qu'est ce que j'en ai mangé des tropézienne durant mon enfance et mes vacances chez mon grand père! Mmmmm!!

Helene 15/02/2013 14:25



je ne sais pas si elle ressemble à celle de votre enfance, mais elle était très bonne 



Présentation

  • : Le blog de Hélène
  • Le blog de Hélène
  • : passionnée de cuisine, c'est pour moi un plaisir de régaler mes invités. Et quand ils me disent "c'est trop bon" alors là : wahou !!!
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens