Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 21:38
DSC03761.JPG

Pour 5/6 personnes :


6 blancs d'oeufs
180gr de beurre
90gr de farine
90gr de poudre de noisette
200gr de sucre glace

6 jaunes d'oeufs
100gr de sucre
1/2 litre de lait
1 gousse de vanille

Préparation :


Préchauffer le four Th 180°. Fouetter les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajouter peu à peu le sucre glace, la poudre de noisette et la farine. Ajouter le beurre et mélanger pour rendre la préparation bien lisse. Passer sous l'eau les moules en silicone et les remplir de préparation. Enfourner pour 15mn. 
Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue en 2. Éteindre le feu, couvrir et laisser infuser 10mn. Gratter la gousse de vanille pour récupérer les graines et les remettre dans le lait. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait par dessus tout en remuant. Vider la préparation dans la casserole, remuer jusqu'à épaississement mais ça ne doit surtout pas bouillir. Si toutefois le mélange a trop cuit et que la crème a "caillée" rien n'est perdu, il suffit de vider la crème dans une bouteille en verre et de secouer énergiquement quelques secondes, la crème redeviendra lisse.

Le petit plus :

On peut remplacer la poudre de noisette par de la poudre d'amande et la vanille dans la crème par un brin de lavande ou de romarin. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Helene - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Hélène
  • Le blog de Hélène
  • : passionnée de cuisine, c'est pour moi un plaisir de régaler mes invités. Et quand ils me disent "c'est trop bon" alors là : wahou !!!
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens